Naos Ingénierie, spécialiste des enjeux de sécurité incendie des entreprises maritimes

Fondée par Stéphanie Basset en 2018 à Concarneau, la société Naos Ingénierie propose aux professionnels de l’industrie maritime, portuaire et fluviale des prestations globales d’ingénierie et de services dans les domaines de la sécurité incendie, à terre comme en mer.

S’appuyant sur une expérience de plus de 20 ans dans l’installation et la maintenance d’équipements de protection, l’entreprise accompagne les professionnels dans l’analyse, la protection et la prévention puis la gestion des risques incendie.

Elle propose des audits des installations existantes, des études de faisabilité et de dimensionnement de systèmes, des analyses de risques et cahier de solutions adaptées, le pilotage de projets et l’assistance à maitrise d’ouvrage, des missions de responsable unique de sécurité – rus, de la formation des équipes techniques.

Une petite société bretonne unique en son genre qui entend se faire une place dans la croissance bleue.


Une histoire dans la protection incendie …


Stéphanie Basset est directrice de Naos Ingénierie et de la société Protection Incendie Cornouaille (PIC) fondée par ses parents en 1986.

De la gestion commerciale à la maintenance des équipements chez PIC, son expertise dans le domaine de la sécurité incendie s’appuie sur une longue expérience. La cheffe d’entreprise avait rejoint l’entreprise familiale dès 1998. L’activité principale était alors la protection contre l’incendie à bord des navires. Elle y a développé le secteur terrestre et les certifications qualité. En 2010 Stéphanie Basset s’est ensuite associée à Dominique Le Lay pour prendre la tête de la société qui grandissait, tant dans le domaine maritime que terrestre. PIC a étendu ses marchés vers l’export, a diversifié ses activités et sa technologie et renforcé ses équipes.


C’est en approfondissant ses compétences et savoirs dans l’ingénierie, la conformité réglementaire, la méthodologie ou la stratégie d’entreprise que Stéphanie Basset décide de créer Naos Ingénierie en 2018. Après avoir validé dès 2015 le certificat technique de l’Institut Supérieur de la Sécurité Incendie INSSI et le CFPA Europe Fire Safety Technical Cycle, elle a continué à développer de nouvelles compétences. En 2018, elle obtient l’agrément INSSI Expert en analyse et gestion de risque d’incendie et d’explosion, complété par le CFPA Europe Fire Protection Management Cycle.


Ces compétences, complétées par celles de quatre autres experts de l’incendie associés au sein de Naos Ingénierie, permettent à la jeune entreprise de répondre avec précision et expertise.

Disposée à sillonner le monde, les côtes et les rives, l’entreprise propose d’analyser les risques d’incendie, préconise des solutions adaptées et accompagne ses clients dans la mise en œuvre des actions.


Le bon cap sécurité incendie entre terre et mer


« Je me suis spécialisée entre terre et mer car cela fait écho à mon expérience mais aussi à ma passion pour la mer, mon goût des voyages et de la découverte, » indique Stéphanie Basset.


La sécurité incendie est un enjeu majeur pour la pérennité des activités, qu’elles soient dans les armements, les industries, les entreprises, les chantiers, à terre comme en mer.

Les cinq associés de l’entreprise proposent le bon cap sécurité incendie. Ils ont chacun leurs spécialités et des expériences variées dans le domaine de la sécurité incendie. Deux d’entre eux travaillent sur les risques spéciaux en industries en détectant les risques et automatisant les protections. Les deux autres sont spécialisés dans l’installation de la sécurité incendie à bord des navires. Stéphanie s’étant elle-même spécialisée sur les chantiers navals, les ports et les établissements flottants recevant du public (ERP-EF).


« Forts de nos 20 années d’expérience croisées onshore-offshore, nous connaissons les problématiques et les risques de nos clients. Nous sommes investis dans notre domaine, assurant une veille technologique et réglementaire constante. Nous avons la capacité de trouver des solutions adaptées à tout type de situation. Nous sommes une petite structure très adaptable et souple. Notre réseau nous permet de trouver des partenaires fiables si besoin.


Sur quatre champs distincts que sont l’ingénierie, l’audit, l’accompagnement et la formation, nous intervenons pour tout professionnel, à terre comme en mer, en France comme à l’International » souligne Stéphanie Basset.


La sécurité incendie, une obligation réglementaire mais pas seulement …


Pour Naos Ingénierie, toute activité professionnelle implique une responsabilité en matière de sécurité incendie à l’égard de tout l’écosystème de l’entreprise : les salariés, les clients, les partenaires, les institutions ...


Dans le cadre légal, la sécurité incendie est une des obligations qui incombe aux dirigeants. Cette sécurité vise à prévenir tout danger lié à un incendie dans un établissement. Afin de protéger tous les occupants, elle est donc réglementée : le code du travail, le code de la construction (ERP / IGH) ou le code de l’environnement (ICPE), la convention internationale SOLAS (Safety Of Life At Sea)…


La conformité réglementaire est le socle des solutions à apporter.


Au-delà de ce cadre, les assureurs peuvent également demander une prise en compte des risques plus approfondie selon des référentiels comme APSAD, NFPA.

Naos Ingénierie est un partenaire fiable pour accompagner dans l’analyse de vos vulnérabilités, la définition des points névralgiques, le repérage des dangers, la détermination des éléments à protéger, des zones à surveiller, la mise en place de la stratégie de lutte contre le risque incendie.


Cela permet de garantir aux clients, aux usagers la maitrise de son risque, de renforcer la sécurité de manière efficiente, de répondre aux exigences des assureurs, de respecter la réglementation.


Assurer la pérennité d’un chantier en cours avec des moyens provisoires


L’entreprise est régulièrement consultée par les chantiers navals et les armements afin de les aider à assurer une protection lors de phases de construction définies comme « à risques ». Le Groupe Piriou par exemple a sollicité son expertise dans le cadre de chantiers de réparation et de construction de navires professionnels. La mise en place des systèmes de détection d’incendie et d’alarmes évacuation RADIO, une technologie spécifiquement développée pour les chantiers, permet de repérer rapidement tout incident et non seulement de permettre aux équipes d’évacuer, mais également de veiller au maintien opérationnel des installations techniques du chantier et de garantir la sureté des opérations.


Les équipements installés, initialement conçus pour répondre aux enjeux de la sécurité incendie sur les chantiers BTP, ont été adaptés pas Naos Ingénierie pour répondre aux besoins de la construction navale. Rapide et facile à mettre en œuvre, ce système de protection, qui utilise les technologies sans fil et radio, peut être reconfiguré et redéployé à volonté, selon l’évolution du chantier. C’est en outre un système fiable et robuste qui satisfait pleinement aux exigences des clients et des services QSE. Il est également totalement compatible avec d’autres équipements de surveillance et alarmes techniques, tels que la gestion des accès ou les alarmes d’envahissement (voies d’eau).


Alarme provisoire
Installation d’une alarme provisoire dans une coursive de navire ©Naos Ingénierie
Detection-provisoire
Installation d’une détection provisoire dans le chantier JFA - ©Naos Ingéniérie

Quel que soit le type de navire, Naos Ingénierie sait adapter son offre. Le Chantier JFA Yachts à Concarneau lui a aussi confié la réalisation des dispositifs de détection et de protection provisoires d’un yacht de propriétaire, en refit au chantier. L’installation d’une détection d’incendie provisoire radio est une mesure compensatoire à l’immobilisation des équipements du yacht. JFA en s’équipant ainsi a renforcé sa maîtrise de protection contre l’incendie de biens à très forte valeur et dont il est le garant pendant la phase de travaux.


Ce dispositif permet en outre de répondre également aux exigences des assureurs, qui prescrivent une gestion du risque. Il apporte ainsi les garanties au client de la maitrise de la protection de leur projet.


Auditer les installations techniques, un travail de fourmi


En octobre dernier Naos Ingénierie a réalisé un audit de performance des équipements de sécurité incendie d’un navire pour le compte d’un partenaire en gestion technique de navires, un des spécialistes français du suivi technique et du maintien en conditions opérationnelles (MCO) des navires militaires et civils.


L’audit a consisté dans une étude détaillée de tous les systèmes incendie du bord : détection incendie adressable, extinctions fixes CO2, extinction fixe eau et émulseur, extincteurs, réseau incendie lances, pompes et mesures hydrauliques, appareils respiratoires.

Michaël Baud, expert sécurité incendie maritime de Naos Ingénierie indique que « la première étape de ce projet visait à analyser l’existant en matière de prévention et de sécurité incendie afin de s’assurer d’une part de la conformité réglementaire et technique des installations et d’autre part de l’adéquation avec le mode d’exploitation et les opérations du navire. Cet audit nous a permis de faire des préconisations judicieuses sur des mesures à mettre en œuvre qui cadre parfaitement avec l’objectif de renforcer le potentiel opérationnel du navire pour les 15 années à venir. Nous avons ainsi inspecté tous les équipements incendie à bord et apporté notre conseil professionnel. »


Un Responsable Unique de Sécurité pour des établissements flottants multi-exploitants


Naos Ingénierie accompagne aussi les entreprises maritimes dans le cadre de missions de Responsable Unique de Sécurité RUS. Des missions de coordination et de contrôle au cours desquelles son équipe supervise la mise en place et assure le suivi des contrats d’entretien obligatoires des installations techniques et des moyens de secours concernés par le registre de sécurité, la coordination avec les organismes de contrôle et les techniciens compétents, l’analyse des besoins et la prescription de méthodes ou de solutions techniques, la gestion administrative de la sécurité du navire.

Naos Ingénierie assure cette prestation régulière pour le Nantilus, une barge flottante aménagée en bar-restaurant-évènementiel dans le port de Nantes. Le navire est un Établissement Flottant pouvant recevoir plus de 1400 personnes à bord, ce qui implique de nombreuses règles et contraintes de sécurité pour assurer leur protection.

Ainsi Naos Ingénierie assiste régulièrement les commissions de sécurité et visites de sécurité menées par les Affaires maritimes et Bureaux de classe.

nantilus
Le restaurant flottant Nantilus ©Mer et Marine - Vincent Groizeleau

Former les équipes techniques des chantiers et des navires


Lorsque Naos Ingénierie a audité, analysé, solutionné, il est essentiel de transmettre les bonnes pratiques, les procédures et consignes précises.

Stéphanie et Michaël assurent ainsi les formations à destination des équipes techniques intervenant à bord des navires. Les marins ou les équipes techniques des chantiers sont formés au suivi et à l’exploitation de leurs équipements de sécurité incendie.

L’armement CFTO - Compagnie Française du Thon Océanique sas, armement à la pêche thonière forme ainsi ses marins et responsables d’arrêts techniques à la maintenance des systèmes d’extinction à bord des thoniers. Ils sont ainsi en capacité à réaliser de manière autonome la maintenance préventive et corrective des installations à bord des navires, mais également de suivre et contrôler les interventions extérieures. CFTO maitrise ainsi la qualité et la durabilité de ses installations.

Thonier Pendruc et équipes techniques ©Crédit ARMEMENT CFTO


Au rendez-vous de la Croissance Bleue


En parallèle du développement des missions RUS pour ERP EF, Naos Ingénierie espère une généralisation de la protection provisoire pendant les phases de construction et de refit et souhaite accompagner les chantiers navals dans leur mise en œuvre.

Avec sa double expertise sécurité incendie et industrie maritime elle entend aussi développer auprès ports maritimes, fluviaux, lacustres, des solutions de maitrise du risque incendie adaptées en proposant :

  • Analyse des risques incendie, audits techniques, audits réglementaires,

  • Définition des plans d’actions,

  • Mise en place de la prévention et des plans de maintenances,

  • Dimensionnement et mise en service des moyens de protection,

  • Suivi APCI – Abonnement Prévention Conseils Incendie, APSAD R11,

  • Formation « Analyser son risque incendie, définir son plan d’actions »

  • Formation « S’initier aux maintenances des moyens de protection »

  • Formation « S’entrainer à l’intervention avant l’arrivée des secours»

  • Formation « Devenir un usager du port averti en sécurité incendie »

Une expertise et des services qu’elle viendra présenter et proposer aux industriels de l’économie bleue du 28 au 30 juin prochain au salon Euromaritime à Marseille. Retrouvez Naos Ingénierie sur le stand K30 « Pavillon IPC, interprofession du port de Concarneau »


Pour en savoir plus : https://bit.ly/naos-ingenierie



© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/naos-ingenierie-specialiste-des-enjeux-de-securite-incendie-des-entreprises-maritimes